Logo du Comité pour la défense des droits sociaux de La Tuque

Pour un déménagement en douceur

Publié le 18 juin 2015


Allez-vous déménager cet été ? Si c’est le cas, savez-vous bien préparer votre déménagement afin qu’il soit le moins stressant possible ? Nous avons décidé de faire un article pour vous guider et ainsi vous permettre de vivre ce grand moment plus facilement.

Si vous connaissez la date de votre déménagement, faites tout de suite les démarches afin de réserver un camion et demander à vos proches de vous aider. Si vous faites appel à des professionnels, choisissez une date qui n’est pas une fête (24 juin et 1er juillet) ni une fin de semaine, car le prix du service sera probablement plus élevé.

Lorsque vous choisissez une compagnie, vous devez vous assurer qu’elle est enregistrée à la Commission des transports du Québec (CTQ). Demandez aussi des devis comportant les coordonnées complètes de l’entreprise, une évaluation de la quantité de boîtes, des précisions sur la taille et la valeur des articles à déménager, le tarif pour le déménagement, les modalités de paiement, les dates des services à fournir et le nombre d’heures approximatif. Vérifiez aussi si l’entreprise est assurée.

Pour aider le déménageur, informez-le des facilités présentes comme un stationnement et de la présence d’obstacles comme les escaliers. Vérifiez l’état de vos meubles avant de signer la facture.

Au moins un mois avant le déménagement, si vous travaillez et que votre déménagement tombe sur un jour de semaine, vous devez prendre congé auprès de votre employeur. Pensez aussi à lui signaler votre nouvelle adresse, ainsi qu’aux organismes suivants : Postes Canada, Hydro-Québec, le ministère du Revenu du Québec, l’Agence du revenu du Canada, la Régie de l’assurance-maladie, votre institution financière et de crédit, votre compagnie de câblodistribution, votre compagnie d’assurances, votre comptable et notaire, et bien sûr votre famille et vos amis. Vous pouvez utiliser ce lien pour signaler facilement le changement à plusieurs ministères.

Commencez déjà à trier vos affaires tranquillement, afin de sélectionner ce que vous voulez garder, ce que vous voulez donner et ce que vous pourriez vendre. Moins vous avez d’objets inutiles, plus facile sera votre déménagement. Si vous n’avez pas utilisé un objet depuis un an, il y a de fortes chances pour que vous ne l’utilisiez pas plus l’année suivante.

Commencez aussi à faire un inventaire de vos biens et procurez-vous des boîtes en bon état et de petites tailles. Réservez les plus grosses pour y mettre des articles légers, et prenez les plus petites pour les choses plus lourdes comme les livres. Sachez équilibrer vos boîtes afin de ne pas vous blesser pendant que vous les transportez.

Commencez par les objets que vous utilisez le moins, comme les vêtements hors-saison et les décorations. À mesure que les semaines avancent, rangez les objets que vous n’utilisez pas, afin de ne garder que les essentiels jusqu’à la veille du déménagement. Préparez aussi une boîte d’objets de base afin de vous en servir les premiers jours : vêtements, papier hygiénique, vaisselle, literie… Sachez aussi identifier vos boîtes avec la pièce dans laquelle elles doivent être placées et leur contenu afin de vous y retrouver plus facilement.

Le jour du déménagement, ne rangez pas à la hâte vos derniers articles puisque vous pourriez les endommager ou ne plus vous souvenir de l’endroit où vous les avez mis. Assurez-vous que les articles volumineux comme les électroménagers sont prêts, car ce sont les premiers qui devraient être mis dans le camion. Entreposez rapidement votre nourriture et rangez-la en premier en arrivant dans votre nouveau logis afin de ne pas perdre ce qui est périssable. Le reste peut attendre.

Sachez garder votre boîte d’objets de base accessible, afin de ne pas la perdre sous une pile de boîtes au fond de la dernière pièce ! Ne tentez pas de tout défaire tout de suite. Faites vos lits et installez-vous tranquillement. Prenez les jours suivants pour préparer une pièce à la fois, sans vous dépêcher. Vous éviterez de vous épuiser, de vous blesser, et réduirez votre stress.

Si vous avez de jeunes enfants, essayez de les laisser jouer dans une pièce vide et laissez-les transporter quelques objets légers pour les impliquer. S’ils ne semblent pas aimer leur nouvelle maison, ne tentez pas de la leur faire accepter à tout prix. Ils découvriront que ce nouvel endroit est sans doute mieux que le précédent.

Les animaux devraient aussi être tenus à l’écart pendant le déménagement, afin de leur éviter le stress. Faites attention à ce qu’ils ne s’échappent pas. Si c’est possible, faites-leur passer la journée chez quelqu’un de confiance ou dans une garderie pour animaux.

Finalement, pour vous y retrouver, vous pouvez vous faire votre propre liste ou encore télécharger la “Liste de déménagement 5 temps” de Radio Canada.


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page